1.2 Cellules eucaryotes

Les cellules eucaryotes constituent les organismes appartenant aux règnes des Protistes, des Champignons, des Animaux et des Végétaux. Elles possèdent un noyau "vrai", c'est-à-dire un compartiment cellulaire contenant notamment l'essentiel du  matériel génétique et séparé du reste de la cellule par un système de membranes, l'enveloppe nucléaire (voir chapitre  ). Mais cette dernière n'est qu'une différenciation locale d'un système de membranes plus vaste, et le noyau un aspect d'une caractéristique beaucoup plus générale : la compartimentation des cellules eucaryotes.

1.2.1 Avantages de la compartimentation            

Figure 4. Avantages de la compartimentation.

L'existence de compartiments différents optimise les réactions chimiques cellulaires (figure 4). Ils permettent en effet :

Par ailleurs, les  cellules eucaryotes sont de plus grande taille que les procaryotes (le rapport est en général de 1 pour 10). Le rapport surface de la membrane plasmique / volume cellulaire est donc beaucoup plus faible pour une cellule eucaryote. Dans une cellule procaryote, les fonctions membranaires (par exemple les activités enzymatiques membranaires) sont accomplies par la seule membrane qu'elle possède : la membrane plasmique. Chez les eucaryotes, la surface de cette dernière est insuffisante et le développement de membranes internes liées à la compartimentation permet l'augmentation de la surface totale des membranes cellulaires.

 1.2.2 Les différents compartiments cellulaires

En dehors des mitochondries et des plastes qui sont des organites cellulaires présentant une certaine autonomie génétique(voir chapitre7 ), les compartiments cellulaires résultent de l'existence d'un réseau endomembranaire dont les différentes parties sont en relation les unes avec les autres et avec la membrane plasmique (voir chapitre 3), notamment par l'intermédiaire de vésicules de transport.

La membrane délimitant ce réseau en sépare son contenu luminal, du cytosol ou fraction "soluble" du cytoplasme.

On considère généralement 7 compartiments communs à la majorité des cellules eucaryotes :