8.2.1 Transcription chez les procaryotes

Les différentes réactions de la transcription, notamment l’ouverture de la double hélice et la polymérisation des nucléotides, sont catalysées par une seule et même enzyme : l’ARN polymérase. En outre, les ARN polymérases sont des enzymes qui ne requièrent pas d’amorce et qui sont donc capables de catalyser la liaison des deux premiers nucléotides d’un ARN (Notez les différences de propriétés avec les ADN polymérases).

L’ARN polymérase se lie à un site spécifique, appelé promoteur, qui est situé en amont du premier nucléotide transcrit (figure 2).

Figure 2 Exemple de promoteur bactérien

La double hélice est dénaturée localement, puis la polymérisation des nucléotides s’effectue (dans le sens 5’à 3’, rappelons–le) au fur et à mesure que l’enzyme parcourt l’unité de transcription. Le polyribonucléotide se détache progressivement du complexe de transcription par son extrémité 5’ tandis que la double hélice d’ADN se reforme en amont (animation). La transcription s’arrête lorsque la polymérase rencontre un signal de terminaison (figure 3). La molécule d’ARN et l’ARN polymérase sont alors libérées.

Figure 3 Exemple de site de terminaison de la transcription chez les bactéries

Sur l'ARN, l'appariement des bases de la séquence auto-complémentaire provoque la formation d'une hélice pseudo-bicaténaire (en "épingle à cheveux") qui bloque la progression de l'ARN polymérase. A l'extrémité 3' de l'ARN, la faible stabilité des liaisons U-A permet la libération du transcrit.