Introduction

Les arbustes et arbrisseaux constituent la strate arbustive.

Les arbustes sont plus petits que les arbres, ils mesurent moins de 7 mètres. Certaines espèces peuvent se présenter sous forme d'arbres ou d'arbustes suivant leur âge et les conditions où ils poussent. C'est le cas par exemple du Charme, du Frêne ou de l'Aulne qui sont présents dans les bosquets ou les haies. Les arbrisseaux se distinguent des arbres ou des arbustes par l'absence d'un tronc unique, ils se ramifient dès la base. Sur le campus, arbrisseaux et arbustes constituent les haies qui bordent les allées.

Les arbustes et arbrisseaux des chênaies-hêtraies appartiennent à la végétation régionale. Ils constituent la strate arbustive présente en lisière des forêts. Quelques espèces ont été introduites depuis longtemps et sont naturalisées.

Les plantes grimpantes sont des plantes ligneuses de type liane, capables de s'élever en prenant appui sur un support vivant ou minéral. Les espèces présentes sur le campus, exception faite de la Vigne vierge, existent à l'état naturel dans les forêts du Nord.

Les arbres ornementaux sont des espèces n'existant pas à l'état naturel dans le Nord, ils ont été plantés à titre ornemental dans les haies ou dans des bacs.