Introduction
Les herbacées constituent la strate herbacée.
Ce sont des végétaux non ligneux. Leur appareil aérien (tiges et feuilles) est souvent annuel. Toutefois, en raison des hivers doux de la région, il peut subsister d'une année à l'autre. Ces plantes sont rudérales, c'est à dire liées à la présence humaine qui s'exerce de plusieurs façons : piétinement, apport de composés azotés, cultures, etc.
Les végétaux des zones piétinées sont capables de pousser sur un sol tassé ou peu épais, bordure des allées, zones de passage dans les pelouses. Ils supportent le piétinement par une tige prostrée ou des feuilles en rosette au niveau du sol.
Bien que les pelouses régulièrement tondues soient semées d'un mélange dominé par les graines de ray-grass, il s'y installe aussi des herbacées sauvages qui supportent une tonte régulière soit parce que la base de leur tige est rampante, soit parce que leurs feuilles sont disposées en rosette.
Les « mauvaises herbes » des plates-bandes sont des herbacées qui poussent dans les zones dont le sol est à nu parce qu'il a été remué pour l'entretien des massifs ou pour des travaux d'aménagement. Ce sont des végétaux annuels, souvent pionniers, des sols sarclés et/ou azotés.
Les végétaux des terrains vagues sont des herbacées qui poussent à différents endroits du campus : en bordure des pelouses, sous les arbres des bosquets, dans les pelouses laissées en friche, ou dans les fossés.
Ce sont des plantes annuelles ou vivaces échappées des prairies et pâtures environnantes ou des végétaux nitrophiles, c'est-à-dire aimant la présence d'azote dans le sol, apporté par la présence humaine.
Dans les plates-bandes et autour des serres se trouvent des végétaux plantés pour l'ornement, pour les travaux pratiques des étudiants ou pour des études en laboratoire.
Dans le bassin du SN1 sont présents quelques végétaux hydrophiles et hélophytes qui en conditions naturelles poussent dans les eaux stagnantes, fossés, mares.