Les côtes

Introduction

"Les côtes" est une présentation de milieu composée d'un niveau de base et de promenades, partie plus ludique et correspondant à ce qu'un promeneur curieux pourrait observer.

Le niveau de base

Les différents éléments qui constituent le niveau de base des connaissances correspondent à des milieux bordant la Manche ou la Mer du Nord. Des différences existent donc avec des milieux comparables d'autres côtes de France. Nous n'avons pas voulu faire dans le catalogue exhaustif, même si pour certains, il peut déjà sembler être copieux. N'oublions pas que le niveau visé est celui de la préparation au CAPES et à l'Agrégation.

Les promenades

Les promenades présentées sont composites : elles ne correspondent pas à un lieu particulier. Néanmoins, des dominantes existent.

La promenade dans les dunes est essentiellement basée sur les dunes des Flandres, mais des additions ont été faites à partir des dunes bordant la baie de la Canche (la majorité des animaux) ou celle de Fort-Mahon (les terriers de lapins), ainsi que de certains sites du Cotentin (Utah-Beach, Réville, Vauville, Hatainville, Lindbergh-Plage, St Germain-sur-Ay, Créances).

Le promeneur arrive par l'arrière du cordon dunaire. Sa première " découverte " se fait sur le parking, juste en descendant de voiture (le staphylin). Le parcours traverse le milieu en allant vers la mer. L'observateur attentif remarquera que certains végétaux ne sont pas à leur place théorique si l'on se réfère au schéma de la première partie de l'étude. Cela correspond à des différences locales, observées sur le terrain. De même, en fonction de la localisation d'une espèce végétale au sein des cordons dunaires, elle pourra être bien développée ou naine (ex. : Rosa pimpinellifolia).

La promenade sur le cordon littoral est plus ciblée : c'est le cordon de Gatteville, dans le nord du Cotentin qui est présenté, même si certaines additions y ont été faites à partir de prises de vues effectuées un peu plus à l'ouest, à Réthoville, pour des raisons de facilité de photographie (l'opportunité...).

Le promeneur découvre le cordon en regardant vers l'ouest, va parcourir le sommet du cordon, puis descendre vers le marais ou l'étang qui occupe l'arrière du cordon et revenir au point de départ.

La promenade dans les prés salés est composée à partir de différents paysages, dont certains n'existent plus tels qu'ils sont illustrés ici (la baie de Morsalines par exemple). Les différentes prises de vue ont été effectuées en baie de Canche (62), dans la baie de l'Authie (côté 80), dans la baie des Veys (50), en baie de Morsalines (50), à l'embouchure de la Saire (50) et dans le havre de St Germain-sur-Ay (50).

Comme pour les dunes, la découverte du milieu se fait au cours d'une progression vers la mer.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)