Introduction
Par définition, une friche est une zone ayant perdu sa fonction, qu'elle ait été agricole, industrielle ou urbaine, et laissée à l'abandon. Dans le cas de cette étude dans la région lilloise, il s'agit de terrains, à l'intérieur ou proches de zones urbaines, autrefois occupés par des usines et éventuellement des habitations qui ont été abandonnées et plus ou moins détruites.
Pourquoi s'y intéresser ?
D'un point de vue naturaliste, les friches représentent un grand nombre d'intérêts:
zones de repos et de refuge pour des espèces animales et végétales dites ordinaires dans un milieu urbain saturé, mais également pour des espèces dites d'intérêts ou patrimoniales (Epipactis helleborine sur la friche du Peignage à Roubaix par exemple). Ces espèces y trouveront habitats et tranquillité,
zone de chasse, zone de nourrissage pour les granivores, les prédateurs,
zone de "naturalité" en ville - Espaces verts.
D'un point de vue pédagogique, ces sites représentent d'excellents territoires de découvertes et de reconnaissance de la faune et de la flore. Ainsi de nombreux enseignements intègrent l'étude de ces friches dans leur programme.
L'origine des données présentées sur ce site sont diverses. Elles proviennent des nombreuses sorties sur le terrain des enseignants-chercheurs dans le cadre de leurs travaux de recherche ou encore de sorties avec des étudiants (DEUST GNM par exemple). Ces données sont également issues du travail d'étudiants de Licence BOP dans le cadre de leur stage de fin d'année et des étudiants de Master BEE 2ème année, parcours ECOREMID dans le cadre de leur projet de fin d'année.
Formaliser ces données nous a donc paru nécessaire et utile pour notre usage (enseignants chercheurs) mais également en tant que support pédagogique pour illustrer nos enseignements sous la forme d'un site web illustré facilement accessible.