Les côtes

Les côtes, entités biologiques

Durée d'émersion

Les durées d'émersion varient en fonction de la position occupée par les êtres vivants sur l'estran. C'est sans doute le facteur principal qui régit la répartition des êtres vivants sur l'estran.

Le mode

L'action hydrodynamique des vagues, plus ou moins importante, détermine le mode battu, agité (= semi-battu), ou calme (= protégé). Faune et flore varieront en fonction de leur résistance à l'arrachement ou de leur protection vis-à-vis de l'action mécanique.

L'autre facteur important dans la répartition des êtres vivants est la hauteur atteinte par l'eau au cours du ressac : cette humidité entretenue à la fois par les vagues et les embruns permettra à la vie de s'établir plus haut en mode battu qu'en mode calme (voir figure). Les facteurs limitants seront alors d'une part la résistance à l'arrachement et d'autre part la résistance à la dessiccation.

Influence du mode sur la répartition des êtres vivants (côte rocheuse)

La nature du substrat

Côtes élevées

Ce type de côtes est encore appelé " côtes à falaises ".Les structures et aspects sont en relation directe avec la nature de la roche constitutive. Dans le secteur Mer du Nord - Manche, on peut rencontrer des falaises argileuses, calcaires (craie) ou en roches dures, sédimentaires, magmatiques ou métamorphiques.

Nous n'illustrerons ici que les côtes élevées sur roches dures. Les aspects rencontrés sont cependant fort variables selon que le rivage est plus ou moins abrupt ou selon l'état de la marée, ce qui permet parfois de révéler des côtes mixtes, la marée basse mettant à jour un estran au moins en partie sableux.

Côtes basses

Les côtes basses correspondent à des dépressions, telles les vallées, à des fonds de baie ou à certains estuaires.

Des dunes peuvent border certaines des côtes basses ; elles proviennent d'accumulations d'origine éoliennes.

Un système dunaire, tel qu'il est représenté sur la figure ci-dessous comprend différentes parties, reconnaissables à leur végétation et partant, à leur couleur globale. Depuis la mer vers l'intérieur des terres, on trouvera successivement :

  • le haut de plage

  • la dune embryonnaire

  • la dune jeune (= dune vive, = dune mobile, = dune blanche)

  • la dune fixée (= dune grise)

  • la dune ancienne fixée (= dune noire, = dune climacique)

Structure type d'une dune (d'après divers auteurs).

En présence d'une sédimentation plus vaseuse, comme au fond des baies ou dans les estuaires se forment des marais maritimes. La slikke, recouverte à chaque marée, est riche en vie animale, alors que le schorre (= pré salé, = herbu) n'est recouvert qu'aux marées de vive-eau.

Structure type d'un marais maritime
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)