Étage montagnard
Flore
L'étage montagnard est caractérisé par ses forêts mixtes. Le hêtre (Fagus sylvatica (voir photos ci-dessous)) en est l'essence caducifoliée principale.
Il est associé au sapin blanc (Abies alba) et à l'épicéa (Picea abies (voir photos ci-dessous)).
Dans les zones d'éboulis on peut rencontrer l'orme blanc (Ulmus montana), l'érable sycomore (Acer pseudoplatanus), le frêne (Fraxinus excelsior (voir photos ci-dessous)).
Plus rarement on peut rencontrer l'érable plane (Acer platanoïdes (voir photos ci-dessous)) ou l'if (Taxus baccata). L'aulne de montagne (Alnus incana) est présent au bord des torrents (voir photos ci-dessous).
La strate arbustive renferme le bois-joli (Daphne mezereum), le sureau à grappes (Sambucus racemosa) et le camerisier noir (Lonicera nigra (voir photo ci-dessous)).
Parmi les herbacées vivant sous le couvert citons l'aspérule odorante (Asperula odorata), la mercuriale perenne (Mercurialis perennis) et le lamier jaune (Lamiastrum galeobdolon) voir ci dessous.
En milieu humide et vers le haut de l'étage se rencontre le sceau de Salomon verticillé (Polygonatum verticillatum (voir photos ci-dessous)).
À proximité des ruisseaux pousse l'ail des ours (Allium ursinum) alors que dans les stations exposées au Nord pousse la lunaire vivace (Lunaria rediviva (voir photo ci-dessous)).
Dans les clairières nouvellement formées s'installe le prénanthe pourpre (Prenanthes purpurea), qui sera ensuite remplacé par le séneçon des bois (Senecio nemorensis) ou l'épilobe à feuilles étroites (Epilobium angustifolium) voir photos ci-dessous.
Les sols fertiles et frais, de sous-bois ou de lisière permettent l'observation du laiteron des Alpes (= laitue des Alpes), Cicerbita alpina (voir photos ci-dessous).
Faune
Une grande variété d'insectes est liée aux différentes essences présentes. Non seulement les consommateurs (phyllophages, xylophages, etc.) mais aussi les prédateurs et parasites de cette pléiade de consommateurs primaires plus ou moins spécialisés.
On ne citera parmi les insectes les plus grands que la rosalie alpine (Rosalia alpina ; protégée en France).
En ce qui concerne les vertébrés, les forêts mixtes et les hêtraies abritent deux salamandres, la salamandre tachetée et la salamandre noire. Cette dernière, qui s'est affranchie complètement de l'eau pour sa reproduction, peut d'ailleurs être trouvée jusqu'à 2800 m d'altitude. L'orvet (Anguis fragilis (voir photos ci-dessous)) est également un hôte de ces forêts ; ce n'est cependant pas un animal spécifiquement montagnard car on le trouve aussi plus bas, en plaine.
L'avifaune, pour ne citer que les espèces principales est constituée de plusieurs espèces de mésanges (Parus), du pinson des arbres (Fringilla coelebs), du pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix) et de la sitelle torchepot (Sitta europea) voir photos ci-dessous.
Il faut y ajouter au moins deux pics, le pic noir (Dryocopus martius) et le pic épeiche (Dendrocopos major), et la chouette hulotte (Strix aluco) voir photos ci-dessous.
Nous ne citerons que deux mammifères, le chat forestier (Felis silvestris) et le lynx (Lynx lynx).