L'écologie des montagnes

Étage alpin inférieur

Flore

Comme dit plus haut, cet étage (ou subdivision d'étage, selon les auteurs) commence à la limite de la forêt continue et s'arrête avec les derniers arbres rabougris. Il représente 250 à 300 m de dénivellée.

Chez nous, on pourra observer facilement le genèvrier des Alpes, Juniperus communis ssp alpina, alors que plus vers le centre de l'Europe, ce sera surtout Pinus mugo qui formera l'essentiel de la végétation de cet étage (voir photos ci-dessous).

C'est également à cet étage qu'il faut chercher le groseillier des Alpes, Ribes petraeum. Isolés, on trouvera encore des individus de Larix decidua et de Pinus cembra (voir photos ci-dessous).

Dans certains secteurs, à la fois humides et ensoleillés des Alpes de l'Europe de l'Ouest, on trouve des peuplements d'Alnus viridis (voir photos ci-dessous).

Les rhododendrons sont des relictes préglaciaires et leur distribution, continue au Tertiaire, est devenue discontinue suite aux glaciations du Quaternaire. Les rhododendrons ne se trouvent plus que sur les stations non soumises aux brusques variations de température. Sur substrat acide on pourra observer Rhododendron ferrugineum , alors que sur substrat calcaire c'est Rhododendron hirsutum (voir photos ci-dessous) qui est présent.

Les sous-arbrisseaux sont représentés sur sol tourbeux par les Vaccinium (la myrtille [V. myrtillus], l'airelle [V. vitis-idaea] et l'airelle des marais [V. uliginosum] (voir photos ci-dessous)).

En herbacées, nous citerons la raiponce Phyteuma spicatum (sur calcaire ou dans les sites marécageux), le mélampyre des bois (Melampyrum sylvaticum), la soldanelle (Soldanella alpina), Gentiana asclepiadea (déjà présente dès l'étage subalpin), Dianthus alpinus, les aconits et le vératre blanc (Veratrum album) voir photos ci-dessous.

Faune

La faune est représentée par un mélange d'espèces montagnardes et alpines. Ce sont, entre autres parmi les insectes, les scolytes, le bousier Geotrupes stercorarius et les papillons Argynnis (=Mesoacidalia) aglaja (voir photos ci-dessous) et Lasiommata maera, tous deux également présents plus bas.

Batraciens et reptiles sont représentés par Rana temporaria, Lacerta vivipara et Vipera berus (voir photos ci-dessous).

L'avifaune est représentée par les mésanges, noire et huppée (voir photos ci-dessous) sur les conifères, le merle à plastron, le sizerin flammé et le venturon montagnard.

La faune mammalienne est surtout représentée par les musaraignes et les écureuils (voir photos ci-dessous).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)